[./senegal.html]
[./accueil.html]
[./casamance_2012.1.html]
[./casamance_2012.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Casamance 2012
Abéné - Kafountine
MISSION A.H.I - CASAMANCE 2012
Du 16 janvier au 16 mars 2012



Cette nouvelle mission A.H.I s'est déroulée dans la continuité, et dans le même état d'esprit que la mission 2011. Forts de l'expérience passée, nous avons pu avancer plus vite sur les objectifs que nous nous étions fixés tout en respectant notre méthode. Le profond respect des uns pour les autres, le respect de la personne humaine, fait partie de nos valeurs, de notre projet. C'est important de le redire au moment ou le tourisme sexuel, à grande ou petite échelle, exploite et asservit des populations déjà lourdement frappées par la crise. Dans ce contexte, nos actions humanitaires sont empreintes de dignité.



LE LABORATOIRE DU CENTRE DE SANTE DE KAFOUNTINE


Une fois encore Biologie Sans Frontière (B.S.F.) a fourni le matériel nécessaire. A.H.I a organisé la venue des biologistes de B.S.F et c'est entre le 31 janvier 2012 et le 6 février 2012 que leur travail a été effectué au sein du laboratoire et en étroite collaboration avec Youssoupha le laborantin Sénégalais. Dés novembre, Daniel de A.H.I, emportait avec lui une partie du petit matériel, Yves et Floréal de A.H.I ont acheminé une autre partie sur place dés le 16 janvier pendant que Laurine et Christian de B.S.F complétaient celui-ci lors de leur venue. Tout comme l'an dernier, avion, taxis, bateau, et autres moyens de locomotion ont été au rendez vous. Et bien sûr, nous avons pu compter sur l'aide de Daniel, d'A.H.I, qui réside sur place huit mois par an, ce qui nous permet de garder un œil sur le suivi du matériel.

Le 30 janvier, le matériel est officiellement remis au centre de santé de Kafountine en présence de monsieur le Président de la communauté rurale. La formation dispensée par Laurine et Christian de B.S.F a duré 7 jours, et ils ont pu constater les avancées dans le labo suite à la mission 2011. Le soutien de la communauté rurale, a été déterminant pour conduire cette mission de façon très satisfaisante. Même si la formation au matériel performant remis par BSF sera longue, l'objectif a été atteint et le labo de Kafountine est rentré à présent dans un autre temps : celui de la modernité.





















LE G.I.E DES FEMMES D'ABENE    


Dés notre arrivée à Abéné, le 19 janvier 2012, nous avons pu constater que la décortiqueuse à riz, fournie en 2011, avait répondu aux attentes nombreuses des femmes d'Abéné. L'immense tas de son témoigne du volume traité tout au long de l'année. C'est environ 50kg par semaine et par famille qui sont décortiqués. Le 24 janvier nous avons tenu avec les femmes, une réunion bilan de l'année. Le bureau du GIE, avec Touma la présidente, a été reconduit à l'unanimité lors de leur dernière assemblée générale. La décortiqueuse a été révisée et ce sont les femmes qui ont payé la réparation (70 000cfa). Donc la gestion du GIE est sur de bons rails. Elles sont passées de 50 à 150 adhérents et c'est maintenant 6 villages qui utilisent les machines. C'est un GIE, fort de l'adhésion de 150 membres des villages d'Abéné, Dianna, Albadar, Bandjinaki, Colomba et Kabadio, qui s'est organisé en un an.

Le prix pour les utilisateurs est de 25cfa le bol de 2kg, soit moitié prix que dans le commerce. Donc le GIE garde sont caractère social et n'est pas du tout sur des démarches commerciales. Que de temps et de peines économisés.

Lors de cette assemblée générale nous avons annoncé aux femmes d'Abéné que grâce au soutien de la CCAS d'EDF et de C.D.C Tiers monde, nous pouvions leur fournir le moulin à céréales tant espéré. Celui-ci viendra grossir les moyens du G.I.E. Avec les fonds récoltés en France, nous allions commencer quelques travaux d'aménagement à l'extérieur du local du G.I.E. en particulier un local de stockage pour le son.

Le 27 janvier le moulin à céréales est officiellement livré.

Le 01 février 2012 une cérémonie de remise du moulin est organisée par les femmes du village, en présence du Président Diassy de la communauté rurale de Kafountine. Il s'agit pour nous d'informer, à travers cela, l'ensemble du village sur le fait que les machines que nous fournissons sont bien à la disposition de toutes les femmes du village. Encore un grand moment d'émotions et d'amitiés !

Le 9 février 2012 les travaux d'aménagement du local débutent. Tous ces travaux sont faits par des artisans et de la main d'œuvre locale, ce qui contribue à l'essor économique du village. Lors de notre départ le local de stockage du son est quasiment terminé.

Le GIE est maintenant bien parti et le travail des femmes du village est sérieusement simplifié. Cette mission A.H.I touche à sa fin.




Suite
Haut de page