[./casamanceactionsfevmars2016.html]
[./accueil.html]
[./casamancemars2016activitesdentaire.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Montagnac (34), partenaire d'A.H.I.
Casamance février mars 2016
Rapport activités dentaire
Arrivés le 16 à Abéné dès les premiers à chaque pas dans le village, on nous dit :
          
          - Bonjour dentiste !
          - Tu es là depuis quand ?
          - Tu commences quand ?

Nous comprenons que nous devons vite nous mettre au travail au dispensaire, dans la pièce qui nous est attribuée. Dans un premier temps, nous faisons l’inventaire :

.         . Le fauteuil ne fonctionne pas il faudra adapter le dos au fauteuil.
           . L’eau du village est coupée depuis 1 mois.
           . La vidange du lavabo installé depuis 2 ans est démontée mais le responsable du Comité de santé la fera réparer rapidement.
           . Muriel fait le ménage, nous mettons le matériel en place.

Le premier jour nous verrons 12 patients et réaliseront 14 extractions dont 2 particulièrement difficiles. Les jours suivants nous traiteront en moyenne de 20 à 23 patients.

A notre grand désespoir, la plupart des actes sont des avulsions : le patient demande lui-même que la dent soit enlevée pour être sûr de ne plus souffrir.

A plusieurs reprises, surtout sur des jeunes consultants, parfois très jeunes, je suis tenté de faire un soin conservateur, mais l’état de la dent et surtout le manque de matériel ne me permettant pas de faire des soins assez fiables (pas de radiographie) me contraint à l’extraction de la dent.

J’ai eu le plaisir de terminer des soins que j’avais entrepris en février 2015, de réaliser quelques obturations composites sur les dents antérieures et quelques provisoires.
  
Ces actes de petite chirurgie sont toujours menés avec beaucoup d’hygiène malgré l’installation très sommaire.

Les instruments  sont lavés décontaminés et stérilisés au poupinel et je dois rendre grâce à Muriel qui a œuvré avec beaucoup de mérite.

Sans son aide il m’aurait été impossible de traiter 20 patients par jour, par ailleurs, avec beaucoup de douceur, elle a su rassurer les patients les plus inquiets et surtout les petits enfants.
  
Bien évidemment les soins étaient entièrement gratuits seule une participation de mille FCFA (1,50 €) était demandée aux patients pour le dispensaire qui vit en autonomie financière. C’est donc 20.000 FCFA (30 €) qui rentraient chaque jour dans les caisses du dispensaire. 

La population nous faisait apparaitre comme des bienfaiteurs, mais dans notre fort intérieur nous avons un grand sentiment d’impuissance, sachant que chez nous l’extraction est considérée comme un échec de la thérapeutique et d’autant plus qu’il n’existe aucune structure et aucun praticien pour remplacer les dents absentes.  
             
  
Information à l’hygiène
 

Pour éviter ce désastre il est  important dapprendre aux enfants dès le plus jeune âge ce quil faut faire et pas faire pour garder des dents saines.

Le lundi 14 mars nous nous sommes rendus à lécole dAbéné pour faire une petite information à lhygiène au sein de deux classes.

Nous avions peu de documents pédagogiques, mais nous avions réussi à amener une centaine de brosses à dents et quelques tubes de dentifrice.
  
Nous avons eu une bonne coopération des enseignants et une bonne participation des enfants.
  
La tâche est immense et je suis à la recherche de praticiens et de bonne volonté qui seraient susceptibles d’apporter leur soutien dans cette action qui est très salutaire pour la population.