[./senegal.html]
[./accueil.html]
[./casamanceoct2015.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Montagnac (34), partenaire d'A.H.I.
Casamance mission 2015/2016
Dans le domaine de la santé, A.H.I est présent sur le terrain, à Kafountine et Abéné en Casamance. Nous avons mis à niveau le laboratoire d’analyse médicale de Kafountine, acheté du matériel (table accouchement, literie, …) et rénovés tous les locaux de santé d’Abéné. De plus, depuis 2005 un de nos membres, Chirurgien-dentiste,  dispense des soins dentaires dans ce poste de santé. Il faut savoir qu’il n’existe aucune structure de soins dentaires dans le village et aux alentours et qu’évidemment qu’il n y a aucune protection sociale. Il en résulte que les rares cabinets dentaires existants dans les villes voisines sont inaccessibles pour les villageois.

  
Aussi à chaque venue de Jacques TAILLEFER la population le presse de recommencer  son travail au dispensaire. Certains patients attendent un an son retour pour poursuivre leur traitement. Les conditions d’exercice sont très difficiles puisqu’il travaille sur un fauteuil démontable et une unité transportable du type AIREL. Néanmoins il s’attache avec beaucoup de mal à travailler suivant les données acquises de la science : Hygiène, décontamination, stérilisation du matériel chirurgical. Malheureusement, son exercice se limite souvent à des extractions pour deux raisons : la première est que l’état dentaire des patients est déplorable,  la deuxième,  les gens ont peur de souffrir après le départ du dentiste.C’est la raison pour laquelle des opérations de prévention et d’éducation à l’hygiène dans les écoles sont à envisager.
  
Bien entendu conformément à la déontologie dAHI son travail est entièrement bénévole. Les fournitures utilisées proviennent essentiellement de son cabinet. Il est demandé 1€ à chaque patient somme versée directement au dispensaire qui fonctionne en autonomie financière.
  
AHI envisage en 2016 de débuter la construction d'un véritable cabinet dentaire sur ce poste de santé. Ces locaux viendraient s'ajouter à ceux que nous avons rénovés depuis cinq ans (maternité, centre de soins). Cela implique que les relais locaux soient mis en place afin de pérenniser le fonctionnement de cette future installation.  Avec l'envoi d'un conteneur, via Banjul en Gambie, nous pourrions fournir le matériel et mobilier nécessaire.
  
Tout concours d’un confrère chirurgien dentiste pour le travail sur place, ou d’un laboratoire pour la fourniture de produits, sera la bienvenue.
  
De gros besoins.
Assistante improvisée.
Matériel portable.
Plateau technique amélioré en 2015