Au cours de ce mois de septembre 2010, de graves inondations ont touché divers villages et villes du Bénin. Les crues des fleuves Ouémé et Niger ont provoqué une montée des eaux qui ont envahi les habitations et détruit les cultures. Les populations sont malheureusement touchées tous les ans par ce fléau mais cette année 2010, les hauteurs d'eau ont atteint des records jamais vus.
Selon l’AFP de Genève, du 22/10/2010, les inondations qui ont frappé le Bénin ont touché 680.000 personnes depuis début octobre. Le dernier bilan de l'ONU faisait état de 43 morts, 358.621 personnes affectées, et des milliers d’hectares de plantations détruites.
Des missions d'évaluation rapide, effectuées par des spécialistes de l'ONU dans les départements affectés, faisaient ressortir des besoins en termes d'eau, d'assainissement, de vivres, de produits non- vivres et d'abris.
Voici les photos que l’équipe AHI a pu prendre lors de sa première mission d’urgence.
Dès le 5 octobre, sans attendre les appels de l’ONU et du HCR de fin octobre à apporter une aide d’urgence au Bénin, APROVIE ONG alertait AHI pour mettre en route les premiers secours.
La liste de la toute première livraison de dons envisagés comportait :
- une centaine de cartons de vêtements ;
- 45 couvertures, des cartons de draps ;
- 3 cartons de jouets ;
- des denrées alimentaires, à savoir des sacs de farine, de sucre, de riz, des galettes d'arachides, des cartons de sel, des bidons d’huile et de précieux médicaments.
Lors de cette première action ciblant les populations défavorisées du département de l'Ouémé, arrondissements d’Adjohoun, Dangbo, Gangban et Bonou, APROVIE ONG avait convié les médias de l’audiovisuel et la presse (3 chaînes de télévision, deux radios et 6 organes de presse), à relayer notre action et nos remises de dons, afin de sensibiliser d'autres organisations sur l’urgence de la situation et les amener à imiter nos deux ONG.