Chers amis adhérents et bienfaiteurs,
Vous avez certainement été informés par les médias des inondations qui frappent actuellement le Bénin, pays dans lequel nous œuvrons beaucoup, avec notre partenaire local APROVIE ONG (présidé par Monsieur Emmanuel DOSSOU DOSSA).
Nous pouvons nous dire que ces inondations au Bénin ne sont qu’une catastrophe humanitaire parmi tant d'autres qui se sont abattues sur notre planète, ne serait-ce que ces 12 derniers mois. Mais pour celle-ci, il se trouve que nous avons sur le terrain un membre d'AHI. Cette personne, c’est Marine Prevert, partie il y’a à peine quelques jours au Bénin, en mission de longue durée pour AHI, afin de former de jeunes orphelins béninois aux métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie.
Voici des extraits de 2 mails que j’ai reçus ce jour de Marine :
Bonjour Christian,
Au cours de ce mois de septembre, de graves inondations touchent divers villes et villages du Bénin. Les crues des fleuves Ouémé et Niger provoquent une montée des eaux qui envahit les habitations et détruit les cultures. Les populations sont malheureusement touchées tous les ans par ce fléau, mais cette année, les hauteurs d'eau atteignent des records jamais vus.
On dénombre à ce jour au moins 30 000 sinistrés et 7 000 hectares de plantations détruites. Et la saison des pluies est loin d'être terminée.
Certains villages et villes du Bénin sont inondés depuis bientôt trois semaines. Les habitants des villages touchés se retrouvent sans domicile, sans vêtement, sans nourriture... Seule membre d’AHI sur place, je suggère d'apporter notre aide à quatre villages de département de Ouémé et Plateau : Adjouhn, Dangbo, Azowlissè, Bonou.
Avec l'aide d'APROVIE, je pourrais assurer la remise des dons dans ces quatre lieux tout particulièrement touchés. Une première réunion avec un directeur local et les membres de l'association partenaire APROVIE ONG a eu lieu hier, afin de réfléchir à un plan d'action le plus efficace possible, toujours en cherchant à assurer le plus de transparence possible quant à la destination de ces dons. Jeudi, j’irai sur place afin de rencontrer les chefs de village et les membres du CA local, afin de répertorier les personnes les plus touchées et prioritaires dans les dons.
Dans notre plan d'action de remises de dons, nous avons dénombré 114 cartons de vêtements, 45 couvertures, 3 cartons de draps, 3 cartons de jouets (faisant partie des containers que nous avons précédemment expédiés. Manquent des produits alimentaires à acheter sur place, et le montant global de ces achats est de 1198 €. Tu trouveras ci-joint le tableau détaillant ceci. Pour le soutient de l'action locale par AHI, un concours financier est nécessaire afin de procéder à l'achat de ces produits… Etc.
Ainsi, par l’intermédiaire de « notre » Marine, nous avons la possibilité d'agir sur place au nom d'AHI, sans intermédiaires, en allant apporter notre aide directement aux sinistrés.
Le Conseil d’Administration a décidé de débloquer immédiatement sur la trésorerie de notre association, la somme de 1.200€ pour le financement de l’aide de première urgence listée par Marine (voir tableau ci-dessous). Cependant, si vous souhaitez comme moi et tout le Conseil d’Administration qu’AHI amplifie son aide, vos dons financiers seront bien entendu plus que les bienvenus ! Ces dons seront convertis sur place en denrées alimentaires et produits de première nécessité, qu'AHI ira distribuer directement aux sinistrés par l'intermédiaire de Marine, aidée de Bernard Verneveaux, dont le départ pour le Bénin en octobre avait déjà été planifié de longue date, dans le cadre de l’étroite collaboration AHI- APROVIE.
Compte tenu de mes déplacements répétés dans les jours et semaines à venir, dans un souci de rapidité et d’efficacité, veuillez adresser vos chèques (libellés à l’ordre d’AHI bien entendu) à notre trésorier Ali Bordji, directement à son adresse :
AHI – Monsieur Ali Bordji, trésorier
(Urgence Bénin Inondations)
1460 rue du Professeur Joseph Anglada
34090 MONTPELLIER
Sachez que vous serez tenus informés quasiment en temps réel, via notre site web :
en maintenance
Du montant des dons collectés pour cette opération « Urgence Bénin inondations »;
De l’utilisation à l’euro près de ces dons (principe de transparence financière absolue d’AHI) ;
Des rapports avec photos de Marine, qui seront mis en ligne sur le site.
Ainsi, à l’inverse de ce qui se passe pour les dons faits aux grosses ONG, qui sont dilués dans la masse, et dont on ne sait quelles sont les proportions qui vont sur le terrain et celles qui partent en frais administratifs, de gestion, de mission, etc., là, vous savez que 100% de vos dons vont aux sinistrés, et vous saurez quelle quantité de riz, de farine, d’huile, de sucre, a pu être offerte grâce à votre don !
Merci par avance de votre générosité.
Christian Delagrange
Projet d'aide aux populations sinistrées
des régions de Plateau et Ouémé, au Bénin.
Fait à Cotonou, le 28 septembre 2010
Au cours de ce mois de septembre, de graves inondations touchent divers villes et villages du Bénin. Les crues des fleuves Ouémé et Niger provoquent une montée des eaux qui envahit les habitations et détruit les cultures. Les populations sont malheureusement touchées tous les ans par ce fléau mais cette année, les hauteurs d'eau atteignent des records jamais vus.
On dénombre à ce jour au moins 30 000 sinistrés et 7 000 hectares de plantations détruites. Et la saison des pluies est loin d'être terminée.
Une représentante d'AHI se trouve actuellement au Bénin pour la durée d'un an et va se charger d'assurer la mise en place d'un plan d'aide. Une liste de dons envisagés a été mise en place et comporte :
- une centaine de cartons de vêtements
- 45 couvertures, des cartons de draps
- 3 cartons de jouets
- des denrées alimentaires à savoir
- farine
- sucre
- riz
- galettes d'arachides
- sel
- huile.
Un compte rendu précis de ces aliments et de leurs quantités se trouve en bas de ce texte. A l'aide d'une association locale, Marine pourra assurer la remise des dons dans quatre lieux tout particulièrement touchés. Une première réunion avec un directeur local et les membres de l'association partenaire APROVIE ONG a été effectuée hier, afin de réfléchir à un plan d'action le plus efficace possible, toujours en cherchant à assurer le plus de transparence possible quand à la destination de ces dons. Jeudi, elle ira sur place afin de rencontrer les chefs de village et les membres du CA local, afin d'évaluer les personnes les plus touchées et prioritaires dans les dons. Cette rencontre sera suivie d'une remise officielle.
Au courant de la semaine prochaine, la distribution aux populations locales sera organisée par les organismes locaux, toujours avec la participation d'un membre d'AHI et des responsables d'APROVIE.
Des photos seront régulièrement publiées afin de permettre aux membres de l'association de pouvoir suivre les actions au jour le jour.
Vous pouvez trouver des renseignements sur ces inondations qui frappent la ville de Cotonou et de nombreux villages sur le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=Coi0KK2UYwU