[./pv20122d2.html]
[./accueil.html]
[./pv20122d3.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Procès Verbal 2012

3)  fixation du montant de cotisation

Il est proposé que la cotisation annuelle d’Assistance Humanitaire Internationale reste inchangée et fixée à 30 euros par personne et par adhérent.

La proposition est adoptée à  l’unanimité.

4) Présentation des objectifs

Nous allons à présent aborder la partie des objectifs en cours et à venir :
  
  1. Les travaux de finition pour le collège d’OUIDAH au Bénin commencent ces jours-ci, pour être terminés à la rentrée de septembre ou la remise officielle aura lieu. Les plans sont terminés ainsi que l’évaluation des quantitatifs de matériaux. Ali Bordji et Magdy Fadl Pacha devraient se rendre très prochainement sur place pour le suivi des travaux.
     
     
  2. Les travaux d’agrandissement de l’orphelinat Sainte Dominique au Bénin, quant à eux, commenceront dans la foulée, après avoir terminé le collège. Magdy Fadl Pacha travaille actuellement sur les prochains plans.


Il est évident que les deux projets au Bénin vont obérer la trésorerie d’AHI. Nous devrons donc obtenir des subventions de différents organismes sur présentation d’un dossier complet administratif et financier.

Parallèlement, nous continuerons à assurer l’envoi de conteneurs de matériels ; nous poursuivrons notre soutien aux associations qui sollicitent notre collaboration ; nous poursuivrons notre intervention en Casamance sur le centre de soins d’Abéné, juxtaposé à la maternité.

Nous resterons à l’écoute pour élargir notre domaine d’intervention et monter de nouveaux projets

5) Dossier de demande de reconnaissance d’utilité publique

Madame Catherine Chaigneau, Administrateur d’AHI, en charge de ce dossier prend la parole :

Suite aux délibérations adoptées à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du 29 avril 2011, mandat a été confié au Conseil d’Administration de constituer le dossier de demande de reconnaissance d’utilité publique et notamment de rédiger les futurs statuts conformes aux statuts types des associations reconnues d’utilité publique qui seront soumis à acceptation du Ministère de l’Intérieur et du Conseil d’Etat.

Ce travail effectué, il est demandé aux membres de l’association de réaffirmer leur volonté de poursuivre la procédure d’instruction du dossier de demande d’utilité publique.

Dans le cadre de l’adoption de ces statuts, il est demandé à l’assemblée de déléguer pouvoir à deux membres du Conseil d’Administration de procéder, le cas échéant, à des modifications complémentaires qui seraient demandées par l’administration ou le Conseil d’Etat. Il est proposé Madame Catherine Chaigneau et Monsieur Ali Bordji.

Pour information à l’assemblée, le dossier complet de demande de reconnaissance d’utilité publique a été remis le 19 décembre 2011 au Ministère de l’intérieur, qui en a fait un premier examen attentif en janvier 2012.

Planning prévisionnel :

  • Après l’Assemblée Générale d’avril 2012, transmission de la délibération de la reconnaissance d’utilité publique et des comptes financiers 2011 au Ministère de l’Intérieur.

  • Transmission par le Ministère de l’Intérieur de notre demande aux Ministères des Affaires Etrangères et de la Cohésion Sociale en Juin/juillet 2012.

  • Retour des avis au Ministère de l’Intérieur.

  • Décision du Conseil d’Etat (prévoir 2013)

Nous allons procéder au vote :

  1. Pour approbation de la réaffirmation de la volonté d’AHI de solliciter la demande de reconnaissance de l’utilité publique.

    Approuvée à l’unanimité

  2. Pour approbation des nouveaux statuts « utilité publique » tels que proposés par le Conseil d’Administration.

    Approuvée à l’unanimité

  3.  Pour approbation de donner pouvoir à Monsieur Ali Bordji et à Madame Catherine Chaigneau pour procéder à des modifications statutaires supplémentaires qui seraient demandées par l’Administration.

Approuvée à l’unanimité


6) Délibération portant sur la modification de l’article 11 des statuts actuels


Afin de ne pas entraver le bon fonctionnement de l’association dans l’application des statuts en vigueur actuellement, il s’avère nécessaire de modifier la rédaction des conditions d’atteinte du quorum pour que l’Assemblée Générale puisse délibérer et rendre possible la convocation d’une nouvelle assemblée sous quinze jours minimum si le quorum n’est pas atteint.

Nous allons procéder au vote sur la modification de l’article 11 des statuts actuels.

Cette délibération est adoptée à l’unanimité

7) Nominations au Conseil d’Administration

Monsieur Eddy Del Fabbro qui occupait le poste de vice-président de l’association, a souhaité démissionné de son poste de Vice Président pour raisons familiales.

Le Conseil d’Administration, qui s’est réuni le 3 avril 2012,  a accepté sa démission.

En application de l’article 9 des actuels statuts, il a été pourvu provisoirement à son remplacement par la nomination de Monsieur Ali Bordji qui occupait le poste de Trésorier.

Il a été nommé Monsieur Yves Fouquet au poste de trésorier laissé vacant.

Il est demandé à l’assemblée de bien vouloir entériner ces modifications.

Ces modifications sont acceptées à l’unanimité, procédant ainsi au remplacement définitif des postes vacants.

8)Questions diverses

Quelques chiffres du site d’AHI créé en mars 2007 et qui atteindra bientôt les 200 000 visiteurs ; l’année dernière nous arrivions à près de 140 000 visiteurs, soit à ce jour 50 000 de plus en un an.

Je vous invite toujours à voir ces taux de fréquentation en cliquant sur le petit logo carré vert et jaune de WEBSTAT, que vous trouverez en bas des pages, représentant un diagramme.

Remercions donc Melissa et Michel pour leur travail.

Pas d’autres questions.

Je tiens à vous remercier une nouvelles fois pour votre patience lors de ces longs exposés. Je souhaite que vous repartiez fiers d’avoir participé, toujours aussi efficacement à ces œuvres humanitaires ; mais avant de nous séparer, je vous invite à vous rapprocher du buffet que le Conseil d’Administration vous offre comme chaque année, car fidèles à nos engagements de 0% de frais de fonctionnement, il n’est pas question qu’un seul euro soit prélevé sur vos dons et cotisations à AHI pour payer ce buffet !

Fait à Mèze le 29 avril 2012


Le Président                                                                                   La secrétaire

Christian Delagrange                                                                      Lilia Rivalan