[./accueil.html]
[./benin.html]
[./rapport_2010.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Rapport 2010

MISSION AHI DE FEVRIER 2010 AU BENIN


Nous vous présentons deux diaporamas concernant la mission Bénin de février 2010. Bien sûr, ils ne sont qu’une partie de tout ce qui a été fait, car les photos sont trop nombreuses pour toutes les mettre.

Cette mission d’un mois a été couverte par 4 membres d’AHI : Lilia Rivalan, notre secrétaire ; Denis Munoz, notre Colonel de Gendarmerie ; Bernard Verneveaux, notre responsable logistique et le président d’AHI, Christian Delagrange. Bien entendu, comme toujours et pour respecter notre engagement, les frais ont été couverts par chacun des 4 membres, sans jamais toucher à la trésorerie d’AHI générée par vos dons. Le séjour, quand à lui, a été, dans une grande partie, pris en charge par deux membres d’APROVIE ONG, Marie-Hélène Caillot et Emmanuel Dossou Dossa, son président.



PREMIERE PARTIE DE LA MISSION


Lilia, Denis et Bernard sont partis les premiers jours de février. Les deux premiers pour 12 jours et le troisième jusqu’au 4 mars.

L’idée était d’apporter une aide logistique précieuse à Emmanuel, président d’APROVIE ONG et de faire le point sur les matériels envoyés, distribués ou en attente de distribution. Procéder également à la remise officielle de la part d’APROVIE ONG, à AHI, de tous les documents attestant sans contestation que les matériels et fournitures sont offerts à titre de dons humanitaires sans aucune contrepartie financière.
Force aura également été de constater par l’équipe les difficultés de trouver une main d’œuvre bénévole par Emmanuel, pour le rangement du stockage ou pour procéder à la distribution : dans un pays où la lutte pour survivre décemment est omniprésente, le bénévolat n’existe presque pas. Cette constatation pousse nos trois missionnés à l’admiration de l’engagement d’Emmanuel dans un mécénat extrêmement présent et coûteux, puisqu’il finance pratiquement à lui seul l’ONG. Mais aussi d’envoyer une à deux fois par an et pendant un mois, un représentant d’AHI pour l’appuyer dans sa logistique.
En plus des très nombreuses structures aidées, comme les hôpitaux, écoles, villages, à visiter pour s’assurer de la satisfaction pour les dons reçus, des éventuels besoins supplémentaires souhaités, l’occasion est également donnée à l’équipe d’AHI de visiter de nouvelles structures qui font appel à une aide humanitaire.
C’est le cas de l’école d’Ouidha, où viennent s’instruire, du C.P. à la troisième, 240 élèves ; où il n’existe pas de structure en dur, ni toilettes (ce sont les bosquets environnants), ni eau potable (le directeur apporte chaque jour 40 litres d’eaux dans deux bidons, avec sa mobylette)    .
Sensibilisée par ce problème, l’équipe proposera à l’AG la possibilité qu’AHI construise l’école en apportant son aide financière, sous la surveillance d’APROVIE ONG. Elle apportera aussi le témoignage de reconnaissance des receveurs, tous conscients du travail exceptionnel d’AHI et de la générosité des donateurs.


























DEUXIEME PARTIE DE LA MISSION

Bernard, resté sur place, réceptionne le nouveau conteneur de 76 m3, contenant notamment 2700 paires de sabots d’hôpitaux et effectue le rangement de l’espace de stockage dans un environnement hostile ou règne une bon 50°.

Christian ayant rejoint Bernard le 20 février et après de nouvelles visites dans les sites aidés, il est tant de commencer la remise officielle de ces sabots, dans le cadre d’un partenariat AHI/APROVIE ONG/MINISTERE DE LA SANTE, ainsi que le matériel additionnel, volontairement stocké en attendant ces remises.
Emmanuel Dossou Dossa tient particulièrement à procéder à toutes les remises de dons par une manifestation officielle en présence des délégations ministérielles, de la télévision, de la radio et de la presse, afin de garantir aux donateurs français la bonne fin de cette distribution à titre humanitaire et sans contrepartie financière, comme il tient à le préciser à chaque distribution, devant les délégations.
Fastidieuse ronde de Bernard et du camion Mercédès offert par AHI, pour procéder aux livraisons avant les remises officielles.
Ce même camion aura contribué à la construction du centre socio-médico-culturel de Zézoumey comme vous le constaterez sur la toute première photo. Ce centre est en court d’achèvement et devrait entrer en fonction avant 2011.
Enfin, le 4 mars, cette mission s’achèvera lors d’un pot de remerciement offert, avec beaucoup de reconnaissance, par l’équipe médicale de l’hôpital des Armées, quelques toutes petites heures avant le décollage.
L’équipe entière retiendra la chaleur de l’accueil de tous les intervenants, comme des bénéficiaires, celle d’un climat exceptionnellement lourd, mais aussi la sensation d’un devoir accompli ; par elle, mais surtout par l’équipe d’APROVIE ONG où Emmanuel Dossou Dossa se trouve une fois de plus, auréolé par ses qualités humaines et par son investissement exceptionnel, dans un mécénat sans reproche pour son pays, comme pour d’autres pays d’Afrique.
Haut de page