[./benin.html]
[./accueil.html]
[./rapport_2012.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Rapport 2012
RAPPORT MISSION BENIN 2012
   (du 10 au 22janvier 2012)
Comme chaque début d'année le président d'AHI, Christian Delagrange, s'est rendu au Bénin, accompagné d'un de nos administrateurs, Alain Vigourous, pour faire le point sur l'aide apportée dans ce pays.

Dès leur arrivée, notre partenaire Emmanuel Dossou Dossa, président d'APROVIE ONG, est venu les accueillir.
C'est autour d'un repas, qu'une première séance de travail leur permet de faire le point sur les actions passées, en cours et à venir, mais aussi de mettre en place le programme qu'Alain et Christian souhaitent réaliser pendant leur séjour.
Ils se sont ensuite rendus tous trois chez leurs fidèles amis, Marie-Hélène et Jean- Luc, qui hébergent dans leur résidence, la plupart des membres d'AHI lorsqu'ils sont en mission au Bénin.

Premiers contacts

Première étape : Alain et Christian accompagnent Emmanuel pour la remise des prix à une équipe de jeunes qui ont mené efficacement un programme de lutte contre le H.I.V.


Le lendemain, ils rencontrent diverses personnalités béninoises et notamment Urbain qui souhaite mettre en place une aide matérielle à des médecins et chirurgiens sur Cotonou.


                                                       Projet Togo

Il était également dans leurs projets de rencontrer le docteur Aïssah Agbetra, médecin des hôpitaux, Professeur de clinique médicale et coordinateur du D.E.S. de médecine interne à l'Université de Lomé (Togo). Nous devons effectivement, à sa demande, venir en aide à des orphelinats, écoles et centres de santé, par l'envoi de matériel dans ces structures togolaises. L'occasion leur est donc donnée de se rendre à la frontière du Togo pour faire le point sur cette aide et mettre en place sa logistique.
                               Centre de Zézoumé et orphelinat Saint Dominique

Visite du centre d'œuvres socioculturelles de Zézoumé en cours d'achèvement. Emmanuel leur explique que si jusqu'ici, le rez-de-chaussée de ce complexe nous permettait de stocker le matériel envoyé et en attente de distribution dans les différents centres médicaux, les écoles, etc., il lui fallait à présent libérer cet espace pour mettre en place les machines devant former des orphelins aux métiers de menuiserie-ébénisterie. Il a donc été amené à acheter les bâtiments adjacents et va procéder à leur rénovation pour créer non seulement un nouvel espace de stockage, mais aussi des chambres afin d'y loger ces orphelins pendant leur apprentissage, conformément à la demande du ministère de l'Education Nationale.
 
Au cours du séjour, Christian souhaitait faire découvrir à Alain l'orphelinat Saint Dominique, à 3 heures de Cotonou. Rendez-vous toujours émouvant avec ces enfants et les Sœurs qui les accueillent. L'occasion aussi de faire le point sur leurs besoins (un moteur pour remplacer celui irréparable de leur véhicule, diverses aides indispensables au niveau du centre de soin, etc.) et sur l'agrandissement de l'orphelinat prévu dans l'année. Christian en profite pour remettre un don financier de la part de Patricia d'AAHI Belgique, pour l'achat de denrées alimentaires.

Nous prenons une nouvelle fois conscience des difficultés qu'entraîne l'interdiction d'envois de médicaments, même basiques, par la réglementation française actuelle. Il faut savoir que pour un grand nombre de ces petites structures, leur budget de fonctionnement provenait essentiellement de la revente des médicaments reçus, toujours à un prix modique, et que ces rentrées d'argent étaient vitales pour assurer la pérennité de leur action. La perte de ces ressources est aujourd'hui dramatique. Pire, nous ne cessons de recevoir des témoignages (confirmés par des reportages dans les médias) nous expliquant que dans beaucoup de pays du tiers monde, un marché parallèle s'est mis en place avec la vente de médicaments ne répondant pas toujours aux normes de sécurité élémentaires. Pour certains de ces "médicaments ", qui ne sont que des copies, il est avéré qu'ils peuvent causer de graves dommages pour la santé de ceux qui les consomment.

                                Livraisons et vérifications de matériels livrés

Livraison de denrées alimentaires et de matériels dans divers lieux.
 
L'occasion de vérifier, à la demande de nos amis du B.I.P, le bon état d'un groupe électrogène de 400Kwa qu'ils ont fait parvenir au Père Adelphe Tadagbé ADAMBADJI, du diocèse de Cotonou, pour alimenter une zone rurale de Tori. Ce groupe assez volumineux s'avère être en bon état de fonctionnement. Mais le souci du Père est qu'il est trop puissant par rapport aux besoins réels de la population, et bien évidemment la charge financière qu'entraine sa consommation en fuel est trop importante. Il est actuellement à la recherche de partenaires commerciaux ou industriels qui lui permettraient, en leur revendant une partie de l'électricité fournie, d'alléger d'autant les coûts de fonctionnement et d'entretien. Alain et Christian observent une nouvelle fois combien il est difficile de mettre en adéquation la réalité des besoins sur le terrain avec la nature des dons envoyés. Force est de constater que même s'il est remarquable de trouver un tel engin toujours en état de marche, il est bien regrettable de trouver un tel décalage entre la générosité des donateurs et les besoins existants sur le terrain!
                                             L'aide à la région de Tori

Une nouvelle étape amène nos amis dans la région de Tori. Le père Adelphe leur montre fièrement sa nouvelle réalisation à ce jour terminée : une maternité dans la brousse, pour répondre aux besoins de la population rurale.
Notre équipe est ensuite amenée à divers endroits où l'aide d'AHI serait souhaitée, comme celle de la construction de nouvelles classes d'un collège, mais aussi pour constater la bonne livraison de matériels reçus.
             Le collège d'Houakpé-Daho et l'hôpital de zone d'Aoudhia


Visite du collège d'Houakpé-Daho. Notre trésorier Ali Bordji et notre ami architecte Magdy se sont rendus en automne dernier à l'orphelinat Saint Dominique et dans ce collège, afin d'effectuer les relevés nécessaires pour permettre, en ce qui concerne le collège, l'achèvement de la construction des trois classes de 60 élèves chacune.
 
Christian et Alain informent le directeur du collège que les plans sont à présent achevés et qu'ils seront très vite envoyés. Ils demandent à Emmanuel s'il peut établir des devis précis pour permettre aux ouvriers de se mettre rapidement à l'œuvre, afin que l'achèvement des travaux permette la livraison des classes pour la prochaine rentrée scolaire 2012-2013.

Emmanuel les amène ensuite sur les pistes et routes qui mènent au collège, afin qu'ils puissent constater le courage et la persévérance dont font preuve ces collégiens, qui pour certains, parcourent à pieds de 5 à 15 km le matin pour se rendre au collège, et autant le soir pour rentrer chez eux. Ils s'arrêtent et questionnent ces adolescents pour savoir où ils habitent et ne peuvent s'empêcher de penser au confort de vie qu'ont nos enfants, dans nos pays européens, confort dont ils n'ont pas conscience.

Un dernier déplacement les amènera à l'hôpital de zone d'Ouidah, à présent dirigé par notre ami Michel Goso que nous avons aidé par le passé. Ils constatent que cet hôpital, qui couvre une population d'environ 60.000 habitants, n'a même pas d'étuve pour stériliser les instruments chirurgicaux. Les besoins sont immenses dans ces hôpitaux de zone.

Il est à noter que, malheureusement comme dans d'autres lieux, un incident technique sur un appareil photo n'aura pas permis de vous présenter toutes les photos souhaitées.

Le séjour s'achève, trop vite passé. Christian et Alain n'ont pu tout voir : visite ratée à notre ami Professeur et directeur de l'hôpital des Armées, toujours pris au bloc opératoire quand eux pouvaient se libérer. Ce ne sera que partie remise pour la prochaine venue d'une de nos équipes.

Madame la Ministre de la Santé également, qui nous avait remis, par l'intermédiaire d'APROVIE, une liste de besoins pour ces hôpitaux de zone et désirait rencontrer notre équipe. Son emploi du temps l'a contrainte à reporter deux rendez-vous et quand elle a enfin pu se libérer, Alain et Christian étaient repartis. Là aussi, ce sera pour une prochaine fois, souhaitons-le…
Haut de page