Dès leur arrivée, notre partenaire Emmanuel Dossou Dossa, président d'APROVIE ONG, est venu les accueillir.
C'est autour d'un repas, qu'une première séance de travail leur permet de faire le point sur les actions passées, en cours et à venir, mais aussi de mettre en place le programme qu'Alain et Christian souhaitent réaliser pendant leur séjour.
Ils se sont ensuite rendus tous trois chez leurs fidèles amis, Marie-Hélène et Jean- Luc, qui hébergent dans leur résidence, la plupart des membres d'AHI lorsqu'ils sont en mission au Bénin.
Le lendemain, ils rencontrent diverses personnalités béninoises et notamment Urbain qui souhaite mettre en place une aide matérielle à des médecins et chirurgiens sur Cotonou.
Nous prenons une nouvelle fois conscience des difficultés qu'entraîne l'interdiction d'envois de médicaments, même basiques, par la réglementation française actuelle. Il faut savoir que pour un grand nombre de ces petites structures, leur budget de fonctionnement provenait essentiellement de la revente des médicaments reçus, toujours à un prix modique, et que ces rentrées d'argent étaient vitales pour assurer la pérennité de leur action. La perte de ces ressources est aujourd'hui dramatique. Pire, nous ne cessons de recevoir des témoignages (confirmés par des reportages dans les médias) nous expliquant que dans beaucoup de pays du tiers monde, un marché parallèle s'est mis en place avec la vente de médicaments ne répondant pas toujours aux normes de sécurité élémentaires. Pour certains de ces "médicaments ", qui ne sont que des copies, il est avéré qu'ils peuvent causer de graves dommages pour la santé de ceux qui les consomment.