[./accueil.html]
[./casamance_2011.html]
[./casamance_2011_3.html]
[./casamance_2011_2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Casamance 2011

Nous avons constaté qu'un local existait et que celui-ci pouvait recevoir une partie du matériel. Son agrandissement pourra être envisagé lors d'une deuxième tranche du projet. Grâce à Aminata, notre contact sur Dakar, et à Jacques sur Ziguinchor, nous avons pu, le 21 février 2011, commander la décortiqueuse à riz directement à Ziguinchor et la faire livrer à Abéné. De ce fait le coût du transport a été réduit. A.H.I a fait l'avance de trésorerie et Ali, notre trésorier, toujours aussi efficace, a effectué directement un virement au fournisseur.




Le 2 mars 2011 la décortiqueuse, bien attachée derrière le pick-up, traverse le village d'Abéné sous le regard pétillant des villageois. Lilia de A.H.I nous a rejoint pour suivre le projet. Le soir même, la décortiqueuse est déchargée, à grand renfort des hommes du village, dans le local du G.I.E SOBEA.

Le 4 mars 2011 une dernière réunion de toutes les responsables des associations de femmes d'Abéné est organisée en plein air et au centre du village afin de bien repréciser l'esprit du projet. La machine est là pour être utilisée par TOUTES les femmes d'Abéné. Il leur appartient d'organiser un comité de gestion afin de faire face aux dépenses inhérentes à l'utilisation de la machine.



Réunion des femmes en public

  

Le lundi 7 mars 2011, la cérémonie officielle de remise de la machine a lieu proche du local du G.I.E. Beaucoup de femmes du G.I.E, et d'Abéné sont là pour la réceptionner.

  

Ce fût encore une grande et belle fête ponctuée de musiques et danses traditionnelles. Après les différentes prises de parole (Chef de village, responsables locaux, Touma, le responsable de projet pour A.H.I, le Président de la communauté rurale, Lilia de AHI a remis symboliquement la manivelle de la décortiqueuse à M. Le Président qui lui, l'a remise à Touma.

Que d'émotions et d' « Abaraca » (''merci'')

  

En cortège tout ce monde s'est dirigé vers le local où le technicien a procédé aux essais concluant de la décortiqueuse.

Lilia et Yves de A.H.I avec Touma devant la décortiqueuse à riz flambant neuve

Après quelques réglages, le riz propre a coulé dans les mains des femmes qui affichaient, toutes, un sourire radieux.