RAPPORT MISSION BENIN 2011
L’équipe AHI, constituée de Patricia Gérard (AHI Belgique), Ali Bordji (trésorier) et Christian Delagrange (président), s’est rendue en janvier 2011 en mission au Bénin (à leurs frais bien entendu, toujours fidèles à l’engagement d’AHI), accueillis comme à l’accoutumé par nos amis Marie-Hélène et Jean-Luc qui leur offraient le gîte.
Dès l’arrivée de Patricia et Christian, du matériel est livré à l’Hôpital des Armées à Cotonou. Ils ont également pu vérifier que du matériel avait été livré depuis la dernière mission au Bénin en février-mars 2010.
Le lendemain, petite visite du dispensaire Monseigneur de Souza, aidé par AHI-APROVIE ONG, puis réunion de travail sur le programme de lutte contre la tuberculose du ministère de la Santé.
Les structures hospitalières ne recevant de livraison que du lundi au vendredi, le week-end est mis à profit pour une détente oh combien agréable, en compagnie de la famille d’Emmanuel Dossou Dossa, le président d’APROVIE ONG, et de Jean-Luc. Le lundi, Ali Bordji débarque à son tour à l’aéroport de Cotonou ; les premiers arrivés de la délégation viendront l’accueillir.
La semaine reprend avec la signature du contrat de partenariat pour la lutte contre la tuberculose.
S’ensuivent quelques séances de travail pour définir les objectifs futurs d’AHI-APROVIE ONG, puis la livraison de matériels, consommables et bien d’équipements à deux orphelinats et trois hôpitaux de zone.
Lors de la livraison au premier orphelinat, Saint Dominique, les Sœurs de l’orphelinat sollicitent notre aide, pour la construction d’un étage de près de 250 m², qui abritera de futures dortoirs pour les orphelins.
A 30 Km/h de moyenne, l’équipe rentre de son périple de 350 Km dans une heure avancée de la nuit.
La délégation d’AHI, levée comme chaque jour à 6H30, repart sur les routes dès 9 heures du matin et le chargement du camion terminé. Première livraison : la caserne de Sapeurs Pompiers de Cotonou …et une petite misère de notre 10 tonnes : une fuite au radiateur semble compromettre le reste de la livraison. Mais c’est ignorer la débrouillardise et l’efficacité des mécanos béninois ! Provisoirement réparé, le camion repart faire sa tournée de 400 Km, déposant matériels, sabots de bloc opératoire et consommables médicaux dans 3 hôpitaux. Un nouveau retour dans la nuit !
L’équipe de 2010, constituée de Lilia Rivalan notre secrétaire, Denis Munos et Bernard Verneveaux, précédemment venus livrer une aide à la population locale (école maternelle, village et collège), avaient alerté le Conseil d’Administration d’AHI sur les conditions difficiles auxquelles doit faire face le collège d’enseignement général d’Houakpé Daho (240 élèves, nombre qui va passer à 400 à la rentrée 2011/2012) situé en brousse, à une quinzaine de kilomètres d’Ouidah -
La délégation se rend donc à son tour à ce collège par la piste sablonneuse. L’objectif de cette visite est de faire une première évaluation aussi précise que possible de la situation et des besoins réels pour mener à bien cette mission.
Cette évaluation nous permet de cibler les priorités définies avec l’équipe de direction du collège : terminer les travaux de construction en dur du collège, construction commencée par l’ONG APROVIE, adduction de l’eau potable, construction d’une cantine, amenée de l’électricité jusqu’au collège, construction de sanitaires avec un système d’assainissement adapté aux conditions locales, etc.
Les 12 jours de présence touchent à leur fin et après un dernier débriefing sur les actions menées lors de ce séjour, celles réalisées par l’équipe d’octobre 2010 pour l’aide aux sinistrés, victimes des inondations et les projets, nos trois amis repartent les yeux pétillants de bonheur, pour la France et la Belgique.